Curcuma Cook et les épices Arcadie
À partir du 26/02/2019
Derrière cette petite poudre d'or, il y a des engagements, des valeurs, des femmes et des hommes
Ce petit rhizome orangé est devenu l'épice incontournable pour qui se pique de cuisine santé.
L'entreprise familiale Arcadie, qui commercialise les épices de la marque Cook et les plantes à infusion L'herbier de France, a construit depuis 15 ans un partenariat avec une centaine d’agriculteurs sur 2 zones de production à Madagascar, dans le cadre d’une filière labellisée BIOPARTENAIRE® en 2012. 130 tonnes ont été produites et achetées en 2018.
Le label BIOPARTENAIRE® cumule les critères du cahier des charges de l'agriculture biologique et ceux du commerce équitable. Dans le cadre de la labellisation, Arcadie s'engage sur un niveau de prix et une durée de contractualisation déterminée (minimum trois ans) permettant aux producteurs de travailler dans la sérénité. Le fonds de développement prévu par la labellisation BIOPARTENAIRE® finance en plus des aspects essentiels, par exemple l'acquisition d'outils de transports ou de travail comme des pirogues, du matériel agricole... Arcadie s’implique aujourd’hui dans plus d’une dizaine de filières labellisées BIOPARTENAIRE®.
Garanties
Les rhizomes de curcuma sont tranchés et séchés sur place, le plus souvent à l'air libre, ou bien dans un séchoir solaire si l'air est trop humide. Les tranches séchées sont ensuite transportées par bateau et livrées chez Arcadie, dans le Gard, à Méjannes-lès-Alès, où elles sont broyées pour proposer la fameuse poudre dorée que les consommateurs connaissent bien. Le curcuma Cook, comme toutes les épices sélectionnées par Arcadie, subit des analyses poussées, des recherches bactériologiques ou d'éventuelles contaminations de pesticides. La société est certifiée Iso 22000 depuis juin 2010, et fait systématiquement des analyses pour s'assurer que ses produits n'aient pas été contaminés avec du gluten.
Mais bien évidemment, les critères organoleptiques ne sont pas oubliés : la saveur, la couleur, le parfum... Et lorsqu'on travaille main dans la main avec les mêmes producteurs depuis longtemps, il est plus facile de faire évoluer la qualité dans le sens d'une constante amélioration. Pour les plantes non exotiques, Arcadie construit des filières équitables les plus locales possibles. En 2018, 60 ha de thym / romarin / origan / sarriette ont été plantés en régions Occitanie et PACA. Une nouvelle soixantaine d’ha est prévue pour ces plantes dans les prochaines années.
Engagement maximum
Si Arcadie est un partenaire de Biocoop, c'est parce qu'ils partagent des valeurs communes (construction de liens équitables et durables entre toutes les parties prenantes, volonté de sécuriser la qualité des produits). Bien évidemment, se pose la question des emballages des épices, produits particulièrement délicats. Arcadie a opté pour des flacons en PET pour différents arguments dont des raisons écologiques (le bilan écologique global des flacons en verre est pire que celui du PET). Mais son service R&D cherche néanmoins une solution plus satisfaisante. Certains magasins du réseau Biocoop proposent des épices en vrac, avec des sachets, mais les solutions ne sont pas non plus tout à fait satisfaisantes au niveau praticité...
Arcadie est une entreprise engagée dans cette recherche de responsabilité et d’innovation sur tous les plans. Elle pratique notamment l'Holacracy, un mode de gouvernance démocratique et transversal. Labellisée entreprise durable en 2015, son siège, ses locaux de transformation, de conditionnement, sa crèche d’entreprise et ses un peu plus de 100 salarié-e-s sont installé-e-s dans un bâtiment écologique et bioclimatique de 4600m2.
Le Curcuma Cook est disponible chez Biocoop en flacons de 35 et 80g, ainsi que dans 7 mélanges.